Apprentissage de Cantiques

Règles élémentaires du SOLFÈGE, de l'écriture musicale et de sa lecture

LE PLUS FACILE pour «Hymnes et Cantiques» : APPRENTISSAGE de cantiques PAR ÉCOUTE de CANTIQUES CHANTÉS à une voix (Hymnes et cantiques)

 APPRENTISSAGE de cantiques PAR KARAOKÉ à l'aide des lecteurs vanBasco ou LECTIQ. Sur l'installation de ce Lecteur voir Procédure à appliquer. L'apprentissage se fait comme suit :

    1) La musique des cantiques est jouée au moyen de la carte-son de l'ordinateur. Elle reproduit des instruments divers listés dans la fenêtre « Sorties » (voir image un peu plus loin dans la page).
    2) Les paroles correspondant à cette musique défilent à l'écran en gros caractères, avec une couleur spéciale pour ce qui est et a été joué. Les paroles sont visibles de loin.


     Les différentes voix peuvent être jouées séparément ou ensemble, à volonté. On peut choisir plusieurs voix (soprano, alto, ténor, basse). Par défaut, les quatre voies sont jouées ensemble. Pour désélectionner une ou plusieurs voix, il faut cliquer dans la case en face de la voix concernée. Pour réactiver une ou plusieurs voix, il faut cliquer sur la case de la voix désirée, ou bien cliquer sur le bouton « Activer toutes les voix ».

 Quelques recommandations techniques :

     Plutôt que d'essayer de faire jouer les cantiques en ligne, il vaut mieux commencer par enregistrer les fichiers de cantiques sur votre PC à partir de Cantiquest, et faire jouer ensuite les cantiques localement. Comme les fichiers sont petits, on ne perd guère de temps à télécharger.
     Pour que le fonctionnement de votre logiciel lecteur ne soit pas perturbé, veillez à ce que d'autres lecteurs ne soient pas mis en option « par défaut ».